BAFA



Le BAFA, c'est Quoi?


Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à être animateur en Accueil Collectif de Mineurs…
Le BAFA est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de travailler en équipe et de découvrir de nombreuses activités. Cette formation permet, entre autres, de sensibiliser les futurs animateurs à la connaissance des différents publics, à l’organisation d’activités et la mise en œuvre de projets.

 

Les conditions d’accès au BAFA :

Il est nécessaire d’avoir 17 ans révolus au premier jour de la session, aucune dérogation n’étant accordée.

 

Les trois étapes du BAFA :

1ère étape : session de formation générale – 8 jours
2ème étape : stage pratique dans un Accueil Collectif de Mineurs – 14 jours
3ème étape : session d’approfondissement ou de qualification – 6 à 8 jours

Avant de s'inscrire, il faut obligatoirement s'enregistrer sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, afin d'obtenir un numéro d'inscription

 

La formation BAFA au STAJ Touraine


  • Nous privilégions le vécu et l’expérience pour permettre la réflexion et basons nos contenus de formation sur la mise en situation et l’analyse des pratiques.
  • Nous favorisons l’autonomie du stagiaire pour que celui-ci soit en mesure de s’auto-former et de continuer à se former au delà de nos stages.
  • Tous les stages proposés sont en gestion directe (les stagiaires organisent eux même les tâches de la vie quotidienne) afin de permettre aux stagiaires de « s’essayer » et d’apprendre à décider collectivement.
  • Nous ne transmettons pas des savoirs mais faisons émerger les savoirs des participants. Le formateur met donc en place des situations propices à l’échange, la discussion et la théorisation de l’expérience.
  • Nous limitons le nombre de stagiaires à 24 stagiaires pour 3 formateurs, afin de garantir la qualité du suivi individuel de chaque stagiaire et de permettre le travail en petits groupes.