Nos colos

Familles de sauvageon.ne.s,

Vous, qui avez vécu des vacances Sauvages ou permis à vos enfants d'en vivre, et vous, qui attendez de nos nouvelles : en voici !
Comme nous l'avions laissé entendre l'été dernier, nous n'organiserons pas de séjour en 2018.
Tout d'abord, nous avons décidé - d'un commun accord avec Jean-Luc le propriétaire des lieux - de partir de Belêtre. Par conséquent, nous n'avons plus de clairière pour nous accueillir !
Ensuite, personne n'avait envie cette année de prendre en charge l'administratif, la logistique, la préparation des équipes et des séjours, qui représentent pas mal de travail de janvier à septembre. Et cet été, nous avons envie de prendre du temps pour nous : nos jardin, nos familles, nos balades, nos bébés....

Mais bonne nouvelles : les Vacances Sauvages ne sont pas mortes !

Nous continuons à nous voir régulièrement et nous avons bien l'intention de faire encore un bout de chemin ensemble. On veut discuter pédagogie, partager nos expériences de colos avec d'autres, et préparer la suite.
Parce que Tadadadam !
Nous pensons qu'il y aura des vacances sauvages 2019 !
Pour que cela soit possible nous allons chercher un nouvel endroit avec l’électricité, l'eau courante, un espace de repli en cas d'orage, et suffisamment d'ombre pour pas dessécher en cas de canicule. Si vous avez un plan, n'hésitez pas !

On vous tiendra au courant dans une petite année.

Bonne vacances sans nous et sauvageonnez bien quand même !

Des bisous,


Les anim' sauvages.

 

 

Les vacances sauvages, c'est quoi ?

Vivre une colo en pleine nature pour prendre le temps, apprendre à se débrouiller simplement, être libre d'être soi-même tout en vivant avec d'autres... bref, passer des vacances ensemble !
 
Ce projet consiste à organiser et à animer un camp en milieu naturel. L’idée étant de faire vivre aux enfants des temps de vie en collectivité en dehors des schémas classiques. Vivre ensemble en cohérence avec l’environnement, être espace d’expérimentation et d’apprentissage sont les maîtres mots.

 

Pourquoi c'est une super colo ?

Parce que je vais :
  • décider de ce que je veux faire, avec qui et quand et aussi avoir le droit de ne rien faire. 
  • apprendre avec les autres, comprendre et accepter leurs différences, exprimer mon point de vue, écouter celui des autres, prendre des décisions ensemble et faire vivre le camp collectivement. 
  • vivre au contact de la nature, apprendre à la connaitre et à me connaitre… 
  • jouer, m’amuser en apprenant à créer, bricoler, construire des cabanes et participer aux activités de la ferme. 
  • prendre le temps : aller à mon rythme, me lever quand je me réveille, me reposer quand je le souhaite, profiter des vacances, tout simplement !

 

Les vacances sauvages, ça se passe où?

La colo aura lieu à côté de la ferme de Belêtre, sur la commune de Dolus-le-sec, à 15 km de Loches, et à 40 km au sud de Tours.
Cette ferme regroupe plusieurs activités : un artisan, des maraicher.ère.s et des boulanger.ère.s qui fournissent des légumes et du pain biologique pour l'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). C’est aussi un lieu de vie collectif où a parfois lieu des événements : concerts, conférences gesticulées...
Notre camp est de l’autre côté du potager, à la lisière d’un bois qui abrite une grande clairière, sur un pré occupé habituellement par des vaches. Nous pourrons faire des ballades autour et à la ferme, pour aller ramasser des patates, jouer avec les chats, nourrir les cochons...
Nous ferons la cuisine avec des légumes de Belêtre et des compléments achetés au marché ou à la Biocoop, qui seront biologiques autant que possible.

 

Comment ça, sauvage ?

Il y aura des tentes inuit pour dormir, des hamacs, une tente cuisine… On pourra jouer à l’abri dans un marabout et un tipi où il y aura de quoi faire du cirque, de la peinture, se déguiser, lire, jouer aux cartes, etc.
Le mobilier aura été fabriqué main : grandes tables, bancs, toilettes sèches, douches solaires, vaisselier…
Nous disposerons d’une jolie maison en terre-paille à côté du camp, au cas où nous serions débordé.e.s par une invasion d’extra-terrestres, une pluie de météorites ou le mauvais temps…
Nous vous invitons à nous rejoindre pour aménager notre camp et concevoir un lieu de vie simple, confortable et sécurisé.

 

 

Comment on s'y prend ? 

Il faudra s’organiser pour :
  • ramasser et découper du bois pour faire nos feux de camp
  • faire chauffer l'eau de notre douche grâce à l'énergie du soleil ou sur le feu
  • élaborer et cuisiner nos repas ensemble
  • (dé)ranger notre camp, le réaménager selon nos envies et besoins et le nettoyer
  • discuter et décider ensemble des activités, de la vie sur notre camp et de l'organisation du groupe
Et ça va être super sympa ! L'équipe d'animation veillera particulièrement à ce que chaque enfant puisse découvrir cette vie simple à sa mesure, profiter des vacances à son rythme sans être mis en danger. L’objectif est que chacun.e se sente bien dans cette organisation et y prenne du plaisir

Le bénévo-quoi ?

Être anim bénévole, ça nous permet de proposer des séjours avec 15 enfants pour 7 adultes environ. Cet effectif confortable nous permettra d'être disponibles et reposés pour les enfants ! Notre bénévolat, c'est aussi... des séjours à faible coût ! Comme l'année dernière, nous souhaitons que le prix de l'inscription varie selon les ressources de chaque foyer. Le dessin qui suit vous aidera à choisir votre prix en fonction de votre envie et possibilité de soutenir notre projet.