BAFD


Le BAFD, c'est Quoi?


Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un brevet délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à assumer les fonctions de directeur et à diriger des Accueils Collectifs de Mineurs, séjours de vacances, Accueils de loisir …
Le BAFD est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de diriger une équipe et de transmettre des valeurs éducatives. Cette formation permet, entre autres, de sensibiliser les futurs directeurs à la gestion d'une équipe, l'écriture et la mise en œuvre de projets, la connaissance des différents publics et structure, à l’organisation et la gestion de tout type d'ACM.

 

Les conditions d’accès au BAFD :

Il est nécessaire d’avoir 21 ans révolus au premier jour de la session, et d'avoir son BAFA (une dérogation peut être délivrée par la DDCS) .

 

Les cinq étapes du BAFD :

1ère étape : session de formation générale – 9 jours
2ème étape : stage pratique dans un Accueil Collectif de Mineurs – 14 jours
3ème étape : session de perfectionnement – 6 jours

4ème étape : stage pratique dans un Accueil Collectif de Mineurs – 14 jours
5ème étape : rédaction du bilan BAFD et présentation au jury  

Avant de s'inscrire, il faut obligatoirement s'enregistrer sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, afin d'obtenir un numéro d'inscription.

 

La formation BAFD au STAJ Touraine


  • Nous privilégions le vécu et l’expérience pour permettre la réflexion et basons nos contenus de formation sur la mise en situation et l’analyse des pratiques.
  • Nous favorisons l’autonomie du stagiaire pour que celui-ci soit en mesure de s’auto-former et de continuer à se former au delà de nos stages.
  • Tous les stages proposés sont en gestion directe (les stagiaires organisent eux même les tâches de la vie quotidienne) afin de permettre aux stagiaires de « s’essayer » et d’apprendre à décider collectivement.
  • Nous ne transmettons pas des savoirs mais faisons émerger les savoirs des participants. Le formateur met donc en place des situations propices à l’échange, la discussion et la théorisation de l’expérience.
  • Nos stages BAFD sont en demi-pension. Si toutefois vous souhaitez un hébergement n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution adaptée.

 

Date et tarif des formations BAFD 2017


Formation Générale BAFD - 500 € - en demi pension - Tours

  • du 22 au 30 mai 2017

Perfectionnement BAFD - 350- en demi pension - Tours

  • du 06 au 11 novembre 2017